Bien choisir sa scie sauteuse...
Découpe en courbe, ouverture dans un panneau, petite coupe rapide de tasseau lors d’un agencement, recoupe de chevron déjà en place, chantournage … Moins bruyante qu’une scie circulaire, plus légère qu’une scie sabre, la scie sauteuse est l’un des outils électroportatifs les plus utilisés. Elle est populaire et appréciée … à condition qu’elle soit bien choisie !
La bonne puissance
La puissance joue un rôle dans l’utilisation que l’on souhaite faire de sa scie sauteuse.
Globalement, pour travailler convenablement et efficacement, les machines autour de 650W sont parfaites. Au-delà, on rentre dans une utilisation bien spécifique comme la découpe d’un évier avec une vasque circulaire par exemple.
Attention cependant aux panneaux trop épais ! Dans ce cas, il faut utiliser une scie circulaire (bien choisir sa scie circulaire).
La bonne poignée
La plupart des scies sauteuses ont une poignée étrier : classique, efficace et prise en main plus facile.
D’autres cependant sont équipées d’une poignée champignon : demandant un peu plus d’entrainement, elle permet par contre un travail plus précis, notamment par le bas pour ne pas laisser de marque.
Les «plus » qui font la différence
Tout d’abord, le mouvement pendulaire : toutes les scies sauteuses n’en sont pas équipées. C’est une fonction permettant une découpe plus rapide et elle garantit une optimisation de la durée de vie des lames.
Ensuite, la semelle : une bonne semelle permettra une meilleure qualité de coupe. Généralement, les bonnes scies sauteuses sont déjà équipées d’une semelle en alliage, tandis que les moins performantes optent pour de l’acier, moins efficace.
Dernièrement, la fixation et le changement de lame. C’est un « plus » qui devient indispensable et les fabricants l’ont bien compris. Une meilleure fixation de la lame permet une meilleure précision.