Bien choisir sa scie sabre...
Polyvalente, la scie sabre à la particularité de pouvoir être utilisée sur divers matériaux. Elle est principalement appréciée pour les travaux de grosses découpes dans le bois mais aussi dans le métal, le PVC et les matériaux de construction comme le plâtre et la brique.
Les différentes scies sabres
On distingue 2 types de scies sabres :
- Les scies sabres de – de 600W : Ce sont des scies sabres légères et compactes principalement utilisées pour les petits travaux avec problèmes d’accès. On les trouve en filaire et sans-fil.
- Les scies sabres de + de 1000W : Ce sont les scies sabres pour « détruire ». Elles sont faites pour ça. Elles existent en filaire et en sans-fil (plus chères mais plus pratiques).
Ergonomie et facilité d’utilisation
Qu’elles soient filaire ou sans-fils, les scies sabres se doivent d’être les plus ergonomiques possibles.
La découpe doit-être facile et rapide, tout en essayant de rester la plus précise possible.
Une poignée ergonomique vous permettra de ne pas « déraper » et de garder le contrôle de l’appareil.
Polyvalentes par défaut, les scies sabres ont l’obligation d’être facilement utilisable et d’être réglées rapidement. Il est donc fortement recommandé d’acheter une scie sabre bénéficiant d’un changement de lame rapide.
Protection
Les scies sabres sont des outils électroportatifs dangereux. Il existe des pare-éclats et des protèges lames pour augmenter votre sécurité.
Bien entendu, la manipulation d’une scie sabre doit se faire avec des lunettes de protection.