Bien choisir sa scie circulaire...
La scie circulaire est la spécialiste de la découpe parfaite sur de grandes longueurs. Coupe de bois et de métal, coupe d’angle ou en biseau, délignage, rainurage, finition… C’est l’outil idéal pour tous les travaux de précision.
Voici un guide pratique qui vous renseignera sur LA scie circulaire qu’il vous faut !
Une puissance adaptée à vos besoins
On peut différencier 2 types de scies circulaires électroportatives grâce à leur puissance.
En effet, plus le moteur est puissant, plus le diamètre du disque peut-être grand ce qui influence la capacité de coupe:
- Les – de 1200W : Elles assurent la plupart des travaux de menuiseries (coupe de contreplaqué, planche de bois dur, panneaux en bois massif, pièce en charpente…). Le diamètre de lame n’excède généralement pas 190mm pour une capacité de coupe autour de 66mm.
- Les + de 1200W : Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance pour débiter du bois par exemple ou bien d’une grande capacité de coupe. Le diamètre de la lame peut aller jusqu’à 320mm. Pour une lame de 235mm (les plus traditionnelles), la capacité de coupe maximale est souvent de 85mm.
Des réglages minutieux, mais simples.
La scie circulaire propose deux réglages : l’angle de coupe et la hauteur.
Préférez une scie circulaire où les réglages sont simples et ne requérant pas d’outils pour optimiser votre temps.
Pour être le plus précis possible…
La scie circulaire est un outil électroportatif de précision. A ce titre, elle se doit de vous apporter tout ce qu’il faut pour y parvenir.
Les fabricants l’ont compris et ont mis en place une panoplie d’accessoires et/ou technologies pour répondre à cette demande.
Voici ceux que nous vous conseillons :
- Le guide parallèle : Permet une meilleure précision. Il est ajustable, coulissant et amovible.
- La poignée : Elle doit-être ergonomique, facile d’accès accompagnée d’un interrupteur à gâchette. C’est bien plus confortable à l’usage.
- Le rail de guidage : c’est sûrement l’un des accessoires indispensables d’une scie circulaire. Bandes antidérapantes, pare-éclats… le guidage est sûr et parfaitement rectiligne.
- Système d’éjection des copeaux : Par définition éjecte les copeaux de la surface de travail. Cela permet de rester précis tout au long de la coupe. Pas indispensable mais bien pratique.
La sécurité avant tout
Une scie circulaire est dangereuse. Il est fortement recommandé de travailler avec des gants de protection.Certaines technologies permettent de réduire les risques d’accidents.
Voici ceux que nous vous conseillons :
- Le couteau diviseur : Permet d’éviter que la lame se bloque en pleine marche, ce qui est dangereux.
- Le frein rapide : la lame s’arrête instantanément.