Bien choisir son rabot
Raboter une porte mal coté, une plinthe mal taillée, une poutre… Le rabot est le bon outil !
Les bonnes mesures
Trois grandeurs sont à prendre en compte dans le choix du bon rabot :
- La largeur de fer de coupe : pour raboter une porte ou bien une plinthe un fer de coupe de 65mm sera largement suffisant, en un seul passage la coupe est réalisée. Pour des applications plus larges il sera nécessaire d’avoir un fer de coupe plus important afin d’éviter de faire plusieurs coupes pour obtenir ce que l’on veut.
- La profondeur de coupe : Cela va dépendre des applications. Pour faire de petits ajustements la profondeur de coupe n’a pas besoin d’être trop importante (l’entrée de gamme étant de 0 à 1.5mm). Il faut savoir que cette profondeur est réglable, alors autant prendre un rabot avec la plus grande capacité de profondeur de coupe pour la régler à votre convenance.
- La profondeur de feuillure : il est préférable de choisir un rabot avec une grande profondeur de feuillure si le but est de creuser dans le bois ou bien de faire des angles dans une poutre. Le mieux étant une profondeur de feuillure illimitée (ce n’est pas le même prix…. Nous contacter si vous êtes intéressé).
Le fer de la coupe
Le fer de la coupe est traditionnellement droit, mais FESTOOL à inventer le fer hélicoïdal. Alors à choisir autant prendre celui-ci ! Il vous permet de réaliser des coupes sans éclats et sans marque sur le départ de la coupe.
En effet ce fer hélicoïdal vous permet de rentrer dans la matière progressivement et en douceur et non pas d’un seul coup comme sur les autres fers.