Bien choisir sa ponceuse...
Ponçage du bois brut ou vernis, du plâtre, des carrosseries…. Dégrossissage ou finition, chaque ponceuse a sa spécialité.
Les ponceuses vibrantes
Il existe plusieurs types de ponceuses vibrantes : rondes, carré, rectangle triangle. Les plus utilisées étant les rondes.
- Les ponceuses excentriques : elles sont faites pour de la finition. Pour qu’elles soient efficaces il leur faudra une puissance comprise entre 300W et 400W et un régime à vide compris entre 5000 à 12000 tours/min
- Les ponceuses excentrique roto/orbitale : elles sont compétentes autant en dégrossissage qu’en finition. Son plateau peut effectuer selon l’application deux mouvements. Le mouvement roto/orbital sera à utiliser pour le ponçage de dégrossissage. Le plateau tourne et vibre en même temps pour avoir un plus grand rendement. Le mouvement excentrique est à utiliser pour le ponçage de finition.
Pour que cette ponceuse excentrique roto orbital soit efficace dans ces deux fonctions il est nécessaire qu’elle ait une puissance d’au minimum 700W.
Les ponceuses à bandes
Elles sont exclusivement faites pour dégrossir. Elles doivent être puissantes pour réaliser ce travail.
On conseil une puissance d’au minimum 750W, en dessous de ça votre ponceuses à bande ne sera pas performante pour de grosses applications et vous consommerez beaucoup de bande pour venir à bout de vos travaux.
Pour avoir un meilleur rendement il est important de choisir une ponceuse à bande avec une vitesse de bande entre 300 et 600 m/min.