Bien choisir son perforateur...

De nos jours tous les perforateurs de nouvelle génération utilisent les mandrins de type SDS mis au point par Bosch : Le SDS PLUS et le SDS MAX.

Les perforateurs SDS PLUS

Les SDS PLUS sont généralement des perforateurs multitâches, il est donc important qu’ils soient performant dans chacune de ses fonctions. Pour que ça soit le cas deux critères sont importants :

  • La force de frappe qui peut atteindre jusqu’à 5 joules : 3 à 4 joules étant déjà suffisant pour la perforation dans le béton, le bois et le métal.
  • La vitesse de rotation qui est primordiale dans l’aptitude du perforateur à percer ou percuter un matériau donné. Pour un perforateur SDS PLUS qui sera multitâche, une vitesse de 0 à 1000 tr/min sera largement suffisante.

En respectant ses caractéristiques vous pourrez percer, perforer et buriner sans difficultés.

Quelques informations supplémentaires sur le mandrin SDS PLUS : Il permet de fixer des forets et des burins permettant une bonne percussion avec un mouvement rectiligne et une rotation adéquats. Sur certains modèles il est également possible de monter un mandrin trois mords qui permet de fixer des mèches à métal ou à bois ou encore des scies trépans.

Le perforateur SDS MAX

Pour un SDS MAX une bonne puissance est au minimum de 10 joule. En dessous, la performance ne sera pas au rendez-vous pour de gros travaux de démolissage. La vitesse sera elle comprise entre 250 et 300 tr/min.

Avec ses références votre SDS MAX sera très à l’aise en démolition et sur les perforations de gros diamètre.
Tout cela dans les matériaux les plus solides tels que le béton armé, l’acier et autres.

Avec les nouvelles technologies que l'on voit arriver, on peut se permettre de faire un peu plus attention au confort d’utilisation : privilégiez donc un perforateur avec un réducteur de vibration et une bonne prise en main.

Les fonctionnalités indispensables d’un bon perforateur (SDS PLUS et SDS MAX)

Il est conseillé de choisir un perforateur possédant les fonctionnalités suivantes :

  • Un débrayage de sécurité : Incontournable sur les marteaux perforateurs, le débrayage de sécurité coupe le fonctionnement de la machine dès que le foret est bloqué.
  • Une jauge de profondeur : permet d’effectuer des travaux de perforage avec beaucoup de précision.

Découvrez tous nos outils !

close

Favoris