Besoin d’aide pour faire votre choix parmi les consommables des ponceuses ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair !
Pour effectuer vos ponçages de manière efficace et rapide, il est important d’utiliser dès le début les bons accessoires. L’accessoire principal est le plateau qui peut être de forme ronde, carrée, rectangulaire ou triangulaire en fonction de votre ponceuse. Il existe sous deux formes d’interface : le plateau mou, qui vous permet de faire davantage de finition ou de travailler sur des applications arrondies, puis le plateau dur qui est plus réservé pour les surfaces planes et le ponçage intensif.
ATTENTION : n’oubliez pas d’ajouter votre protection de plateau. En effet, elle permet d’éviter l’usure rapide du grip des plateaux. Ces protections s’associent très bien avec les disques « abranet » ou pour des applications intensives. À noter qu’il est plus simple et moins onéreux de remplacer une protection plutôt qu’un plateau, alors… pensez-y !
Lors de votre préparation au ponçage, vous aurez également besoin d’insérer des disques. Il en existe plusieurs types, réservés à des ponçages bien distincts.
Les disques à trous sont les plus accessibles et sont vendus en importants conditionnements ou en assortiments. Ces sont les disques les plus massivement distribués et fabriqués. Les différents trous disposés sur le disque doivent correspondre à ceux du plateau, ce qui peut paraître contraignant… D’autant plus que les trous du disque peuvent s’agripper dans une imperfection (telle que dans le bois) et finir par se détériorer.
Pour ce type de disque, l’aspiration se fait uniquement via les trous, ce qui peut rendre cette aspiration légèrement moins efficace.
- Pour les ponceuses à bande, il n’existe pas d’aspiration via le disque.
L’utilisation tend aujourd’hui vers les disques tissés micro perforés. On y retrouve les Abranet et les Abralon.
Les Abranet sont conçus pour du ponçage courant, ils peuvent servir à faire du dégrossissage, du ponçage intermédiaire, mais aussi de la finition et de l’ultra finition grâce aux différents grains.
Les Abralon s’utilisent pour effacer les traces de ponçage, mais aussi dans le cas du lustrage. Ils s’utilisent humidifiés.
Avec ce type de disques, l’aspiration s’effectue sur tout le disque, ce qui évite l’encrassement et favorise la longévité. Ces disques ont également un meilleur pouvoir d’abrasion/ de finition et ne s’accrochent pas dans les petits défauts de la matière. Ils sont adaptables sur tous les types de plateaux. Par conséquent, le coup de ces disques est plus élevé que les disques à trous.
Le grain :
Connaître ses applications : pour être le plus efficace possible dans vos tâches de ponçage, il est important de sélectionner le meilleur disque. Nous vous présentons ici les différents types de grain afin de vous aiguiller.
Les différents accessoires : que ce soit pour remplacer, réparer ou améliorer, les accessoires sont indispensables au bon fonctionnement de votre ponceuse. Parmi les accessoires dédiés aux ponceuses, retrouvez des pièces pour réparer votre plateau, des protections pour le plateau ou encore des patins de ponçage.
Retrouvez également plusieurs types de brosses, chacune spécialisée pour une utilisation particulière.
NOTRE ASTUCE : nous vous conseillons d’utiliser le Rouleau mousse GOLDFLEX SOFT MIRKA pour le ponçage manuel des surfaces profilées et des irrégularités difficiles d’accès. Prenez une partie dans chaque main, poncez d’un côté puis essuyez de l’autre !