Que choisir : lasure, saturateur ou huile naturelle ?
Aujourd'hui, nous vous présentons les différentes solutions pour protéger vos bois extérieurs.
Une lasure, c’est quoi ?
Une lasure est un produit de finition filmogène transparent. Autrement dit, c’est un film dur appliqué sur une surface en bois. Cela permet de conserver le veinage naturel du bois.
Les lasures peuvent être teintées ou incolores. Leur principal avantage est qu’elle protège efficacement de la pluie et des UV.
Au niveau de l'application, les lasures sont plutôt adaptées pour des surfaces verticales (volets ou bardage par exemple). Une application sur une surface horizontale est déconseillée car la lasure se dégraderait très rapidement avec le passage et l'humidité. De plus, il est également recommandé de passer 2 à 4 couches.
Toujours pour l'application, utilisez un pinceau ou un rouleau adapté à votre surface.
L'avantage : un entretien plutôt espacé (tous les 3 à 5 ans).
L'inconvénient : dans la plupart des cas, vous devrez passer plusieurs couches de lasure.
L’entretien : pour un entretien efficace, privilégiez le ponçage de votre surface afin de pouvoir repasser une couche de lasure.
Un saturateur, c’est quoi ?
Un saturateur, quant à lui, est un produit de protection non-filmogène. Il ne créé pas de protection en surface, mais en profondeur jusqu’à atteindre saturation.
Les saturateurs, teintés ou incolores, permettent de conserver l’aspect du bois, et offre un séchage rapide. De plus, ils s'adaptent à tous les supports extérieurs et ne nécessitent qu'une couche.
Concernant l'application, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau, mais également un pulvérisateur avec certains saturateurs.
L'avantage : une application simple, généralement en une couche.
L'inconvénient : un entretien fréquent. Tous les 2 ans pour une surface horizontale et tous les 3 à 5 ans pour une surface verticale.
L’entretien : le plus simple. Un nettoyage de la surface régulier et l'utilisation d'un dégriseur suffit avant d'appliquer une nouvelle couche.
Une huile naturelle, c’est quoi ?
Similaires à un saturateur, les huiles n’ont de différence que leur composition.
En effet, les huiles sont majoritairement issues du végétal et sont donc plus écologiques. Elles s'appliquent également sur toutes les surfaces en une fois et nécessitent l'utilisation d'un chiffon et d'un pinceau ou d'un rouleau.
L'avantage : les huiles donnent un effet "huilé" au bois ce qui donne un effet "réchauffé" au bois.
L'inconvénient : lors de l'application de l'huile, vous devrez essuyer après chaque couche.
L’entretien : nécessite un entretien très fréquent. Tous les ans pour une surface horizontale et tous les 2 ans pour une surface verticale.
Notre recommandation
Nous vous recommandons plutôt l'utilisation d'un saturateur. En effet, celui-ci nécessitera moins de passe lors de l'application et vous sera donc moins onéreux. De plus, l'entretien est le plus simple à long terme grâce à sa facilité de nettoyage.
Retrouvez toutes nos lasures, saturateurs et huiles ici : découvrir.
Ainsi que tous les outils nécessaires ici : pinceaux, rouleaux, chiffons.