Publié le : 19/05/2023 11:51:36
Catégories : Article , Articles , Guides de choix
4 facteurs essentiels :
Fréquence d’utilisation : votre utilisation du compresseur sera un facteur clé dans le choix de votre compresseur. Pour une utilisation ponctuelle ou de courte durée, privilégiez un compresseur à piston. Pour une utilisation longue durée, orientez-vous vers des compresseurs à vis.
Volume d’air ou débit d’air : vos outils pneumatiques ou autres machines ont besoin d’un certain volume d’air pour fonctionner. Le volume d’air est exprimé en mètre cube par heure ou en litre par minute.
Pour connaitre votre besoin selon vos outils : additionnez tous les outils que vous souhaitez faire fonctionner (reportez vous aux notices techniques de chaque outil) et multipliez-le par 2 pour une utilisation sur un compresseur à piston. Ce résultat vous donne le débit en air nécessaire pour alimenter vos appareils.
Indication : reportez-vous au débit d’air restitué (et non au débit d’air aspiré) indiqué sur votre compresseur.
Pression : les outils à air comprimés sont étudiés pour fonctionner à une pression de service. Celle-ci se retrouve sur la notice de vos outils.
Pour bien sélectionner votre compresseur, reportez-vous à la pression la plus élevée demandée par vos outils.
À noter : plus la pression du compresseur sera importante, plus le compresseur va distribuer de l’air longtemps. Cela aura donc une incidence sur l’autonomie.
Alimentation électrique : on distingue 2 types d’alimentations, monophasée et triphasée.
L’alimentation monophasée (230V) est la plus courante, mais elle restreint les capacités de votre compresseur.
L’alimentation triphasée (400V) est nécessaire pour des utilisations intensives.
Dans le cas où vous n’auriez pas d’alimentation électrique, vous pouvez vous orienter vers un compresseur autonome sur batteries ou à moteur thermique.
2 critères importants :
Taille du réservoir : si votre besoin en air est important, votre réservoir doit l'être aussi. Selon la capacité choisie, l'air stocké va vous permettre de travailler sans que le groupe se remette en marche. Pour votre compresseur à pistons, cette période sera un temps de repos indispensable pour son bon fonctionnement. Toutefois, ne restez pas focalisé sur l'autonomie, deux compresseurs avec la même capacité de réservoir, peuvent avoir des performances différentes : débits différents, d'où des temps de montée en pression (temps d'attente pour le remplissage du réservoir) pouvant être plus longs. Plus le débit du compresseur est élevé, plus le temps de montée en pression est court. Privilégiez donc une taille de réservoir adaptée au débit d'air dont vous avez besoin, pour avoir un compresseur avec un temps de montée en pression inférieur ou égal à son temps d'arrêt. Par ailleurs, faites attention à l'espace disponible dans le local compresseur ! Un large choix de réservoirs vous permettra de trouver le plus adapté à votre utilisation et à votre installation. Si vous devez déplacer régulièrement le compresseur alors, pensez aux versions mobiles (sur roues) avec leurs réservoirs de 200 litres maxi.
Niveau sonore : Un compresseur d'air traditionnel est vecteur de bruit, il est susceptible de fonctionner pendant de nombreuses heures. Néanmoins, vous pouvez aussi faire le choix d'utiliser un compresseur silencieux.
Les compresseurs à piston, c’est quoi ?
Les compresseurs à pistons sont les plus accessibles et les plus polyvalents de tous. Avec eux, vous pourrez aussi bien faire de petits comme de gros travaux et obtenir une finition maximale.
Et comment ça fonctionne ?
Qu'il soit équipé d'un moteur électrique ou thermique, le principe de fonctionnement d'un compresseur à pistons est relativement simple. La rotation du vilebrequin du groupe entraîne le mouvement de translation d'un ou plusieurs pistons. Le cylindre se remplit d'air lorsque le piston descend et quand celui-ci remonte, l'air est alors comprimé.
Ensuite, l'air est envoyé puis stocké dans le réservoir du compresseur. C'est la répétition de ce mouvement qui crée le débit. Le remplissage du réservoir, dans un volume constant, crée la pression. Une fois la pression préréglée atteinte, le compresseur s'arrête. Il redémarre quand la pression chute et atteint un seuil, lui aussi, préréglé.
Il faut savoir que les compresseurs à pistons sont conçus pour fonctionner 50% de temps. Autrement dit, pour un cycle de fonctionnement optimal, il faut que le temps d'arrêt/repos du compresseur soit égal à son temps de compression.
Quels avantages ?
La solution la moins onéreuse de toutes celles proposées en air comprimé, en termes d'investissement et de coût d'entretien. En plus de sa simplicité d'utilisation, les autres avantages sont sa polyvalence et son efficacité.
Le choix :
La clé pour ne pas se tromper lors de l'achat d'un compresseur, c'est de savoir ce que vous allez en faire. Le critère important à vérifier, c'est le débit d'air restitué du compresseur, c'est-à-dire le débit réel disponible. Avec cette valeur, vous êtes sûrs de sélectionner le compresseur nécessaire à vos besoins.
Les produits :
L’entretien :
Prévenir les risques avec un entretien occasionnel permet de :
Éviter les coûts de maintenance.
Éviter l’usure prématurée des pièces.
Éviter la contamination de l’air comprimé.
Éviter l’augmentation de la consommation énergétique.
Les bons réflexes : les gestes à adopter.
Contrôle régulier du niveau d’huile.
Vidanger le groupe (après 15 heures lors de la première utilisation, puis toutes les 150 heures).
Nettoyer/souffler les filtres à air.
Vidanger la cuve quotidiennement.
Stocker votre compresseur dans un local sec et aéré.
Les kits d’entretien :
La sécurité :
Vous et votre zone de travail :
Zone de travail propre et dégagée.
Contrôle du compresseur : contrôlez l’état général du compresseur avant utilisation (assurez-vous que l’appareil soit débranché et en position “off”).
Installation électrique : assurez-vous que votre installation électrique est adaptée à votre matériel (ampérage, section de câble, protection).
Outils à air comprimé : débranchez vos outils et inspectez le régulateur, le tuyau et les raccords. Veillez à bien respecter les pressions de service recommandées pour chaque outil.
Entretien : arrêtez votre compresseur avant de le débrancher. Respectez les cycles d’entretiens recommandés.
Suivez-nous