Agrafeur et cloueur, que choisir ?

Catégories : Article , Articles , Guides de choix

Agrafeur ou cloueur, que choisir ?

Comment faire son choix entre l'agrafeur, le cloueur, ou les deux ? 

L’agrafeuse et le cloueur sont des outils indispensables pour les travaux de grandes précisions en menuiseries et charpenteries.

Il existe plusieurs types d’agrafeurs et de cloueurs et il est nécessaire, dans un premier temps, de déterminer l’outil le plus adapté à vos besoins.

Nous avons dans un premier temps l’agrafeur pneumatique qui est un appareil léger et facile d’utilisation, donc pratique et maniable. Cet appareil est doté d’une rapidité d’exécution hors du commun et est privilégié pour des usages intensifs et travaux répétitifs, mais aussi de grandes précisions (tel que des travaux d’agencement, de finition ou menuiserie intérieure/extérieure). L’agrafeuse pneumatique permet d’avoir plus de polyvalences et d’effectuer les travaux plus rapidement que les agrafeuses manuelles et électriques.

Il faut savoir qu’il est très important de choisir les bonnes agrafes pour notre agrafeuse pneumatique. La taille des agrafes est à prendre en compte pour ne pas déchirer les matériaux les plus fins et fragiles, il faut donc privilégier les agrafes fines.

Ensuite, nous avons l'agrafeur sur batterie, qui va être assez similaire dans l'utilisation, mais qui permettra une utilisation plus simple sur chantier ou en extérieur, puisque vous n'aurez pas besoin d'un accès à l'électricité.

Retrouvez le test de l'agrafeur pour clôtures DCFS950P2 de chez Dewalt ici 

Le cloueur lui est un outil indispensable pour réaliser la charpente de sa maison. Il existe plusieurs familles de cloueurs tels que le cloueur pneumatique, le cloueur à gaz et le cloueur sur batterie.

Le cloueur pneumatique est un outil de fixation qui utilise l’air comprimé pour propulser des clous dans divers matériaux. C’est un indispensable aux charpentiers pour la réalisation de structure et pose de bardage. Le cloueur pneumatique est puissant et efficace pour les travaux nécessitant de nombreuses fixations.

Le choix du cloueur pneumatique passe par le choix du système de recharge :

  • Le cloueur pneumatique à bande est plus facile à utiliser, car le chargement est plus simple et les bandes sont plus faciles à transporter.
  • Le cloueur pneumatique à bobine à l’avantage de contenir plus de clous jusqu’à 300 clous donc permet un chargement moins fréquent.

La deuxième sorte de cloueur est le cloueur à gaz. Contrairement au cloueur pneumatique, le cloueur à gaz ne nécessite pas de compresseur d’air pour fonctionner, ce qui le rend plus pratique pour les travaux sur site où l’accès à l’électricité peut être limité. Il est alimenté par des cartouches de gaz remplaçable et des batteries rechargeables. Plus léger et plus maniable, il permet d’accéder à des zones de travail difficiles d’accès comme les travaux à effectuer en hauteur.

Le troisième type de cloueur est le cloueur sur batterie. Celui-ci est un cloueur sans fil qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable, ce qui élimine la nécessité d’une source d’air comprimé ou d’électricité.

Ce cloueur permet une indépendance totale aux charpentiers et menuisiers sur leur chantier. C’est un appareil autonome qui fonctionne à 100% sur batterie et permet d’effectuer des travaux en hauteur et difficile d’accès.

Bonne nouvelle pour les indécis !

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, il est possible de retrouver ces deux outils en un seul : l’agrafeur cloueur pneumatique.

Il permet de travailler vite et de fournir un résultat impeccable. Il est maintenant possible d’agrafer ou clouer des matériaux grâce à un seul appareil. L’agrafeur cloueur pneumatique est pratique, légère et très maniable, elle rend les travaux de fixation et d’assemblage plus simple.

Pour un agrafeur cloueur pneumatique, le calibre accepté, l’ergonomie et le niveau de finition sont les principaux critères de sélection. Le calibre accepté peut être de 32 mm ou 40 mm pour des agrafes et de 50 mm pour des clous. La capacité du magasin doit être de 100 unités environ pour les clous et agrafes.

La manipulation de ces appareils doit respecter certaines règles de sécurité, il est donc indispensable de porter des gants de protection, lunettes de protection et bien suivre les consignes de la notice d’utilisation.

Produits associés

À lire également

Découvrez tous nos outils !

close

Favoris